Lorsque qu’un feu se déclare dans un bâtiment, quelle qu’en soit sa nature, un dégagement de chaleur et de fumées se produit. Le désenfumage naturel, encore appelé DENFC (Dispositif d’Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur), consiste à libérer le bâtiment de cette chaleur et de ces fumées, grâce à la création d’un flux d’air entrant-sortant (bas > haut). Le désenfumage mécanique est provoqué par une tourelle de désenfumage qui aspire les fumées et la chaleur dans un conduit et les rejette vers l’extérieur.
Quel que soit le type de désenfumage, l’évacuation des fumées permet de créer une zone d’air libre au niveau du sol qui :
Le désenfumage limite également la montée en température des infrastructures. La plupart des matériaux de construction perdent leur résistance mécanique lorsqu’ils sont confrontés à des hautes températures. Celle-ci entraine un risque potentiel élevé d’effondrement et peut compromettre l’intervention des sapeurs-pompiers.
Gloire Sécurité Incendie intervient dans le cadre d’un entretien préventif ou curatif sur tout type de désenfumage, dans les règles de l’art. Nous sommes habilités à réaliser les opérations de types :
Dans le cadre de nos sessions de formation, l’utilisation du système de désenfumage est enseignée.
Après chaque intervention, nos techniciens experts émargent le registre de sécurité présent dans chaque établissement. Celui-ci doit être tenu à disposition de l’administration (inspection du travail, DREAL ou toute autre personne mandatée).