À savoir

Avant toute chose, informez-vous auprès d'un professionnel de la sécurité incendie.

Cette rubrique est là pour vous donner quelques règles simples à respecter dans le domaine de la prévention incendie :

Faire appel à une société comme la notre, c'est d'abord avoir la garantie d'être bien conseillé pour la prévention contre le feu.

Ensuite, cela vous permet d'être en phase avec la réglementation en vigueur liée à la protection incendie.

Enfin, c'est avoir la certitude que vos infrastructures sont équipées d'une protection optimale en cas de d'incident lié au feu.

Voici les fondamentaux qui vont vous permettre de prendre conscience de l'importance du poste "Sécurité" pour la protection de vos infrastructures et des Hommes contre l'incendie.

Principales causes d'un incendie :

  • installation électrique défectueuse;
  • atelier désorganisé;
  • zone de stockage inadaptée;
  • manquement aux règles de sécurité dans l'établissement;
  • zones à risque;
  • chaudière ou conduit défectueux.

Un équipement (extincteur, RIA...) adapté aux risques encourus vous permettra d'éviter qu'un simple début de feu ne se transforme en incendie généralisé.

Principales classes de feux / à chaque feu son extincteur

Quelques règles importantes :

Dans un local de 200 m² au sol, il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres. Chaque installation doit faire l'objet d'une signalisation durable, apposée aux endroits appropriés (code du travail).

La protection de stockage de plus de 3 mètres de hauteur doit être équipé d'au moins un extincteur sur roues de 50 kg à poudre ABC ou d'un extincteur de 45 litres d'eau pulvérisée, par fraction de 1 000 m² au sol, et à partir de 400 m² au sol (règles APSAD R4).

Les articles 222-19/223-1/229-6 du code pénal sanctionnent lourdement les cas de mises en danger, même involontaire de personnes, par maladresse, imprudence, inattention ou manquant à une obligation de sécurité ou de prudence.
Les peines encourues pour les responsables sécurité ou les chefs d'entreprise peuvent aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

Plus d'info : www.inrs.fr

GSI
GSI
GSI
GSI
GSI

Gloire Sécurité Incendie, conseil en prévention incendie, installation de matériel de sécurité contre l’incendie, maintenance de matériel de prévention incendie : extincteurs, RIA, détection incendie, détection gaz, signalétique incendie, armoire anti-feu...